ALLAITEMENT

Allaiter est un geste naturel et une vraie richesse, pour votre enfant, pour vous, pour votre relation.

Le Programme national nutrition – santé (PNNS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois révolus (l’allaitement peut être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu’à deux ans voire davantage).

Mais même de plus courte durée, l’allaitement reste toujours recommandé. En effet, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable.

La décision d’allaiter ou pas appartient à la maman, ainsi qu’à son conjoint. Le meilleur choix est celui qui sera fait dans un souci de bien-être, pour la mère et l’enfant.

LES BIENFAITS DE L’ALLAITEMENT

  • Etablissement d’un lien privilégié : par le contact (le peau à peau), l’odeur, la confiance mutuelle qui se créée. Il se tisse ainsi un lien d’attachement majeur.
  • Le lait maternel est la meilleure des alimentations pour un nouveau-né :
    • Il couvre tous les besoins de bébé et contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont il a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.
    • Il évolue constamment selon les besoins de l’enfant. Sa composition varie au cours de la tétée elle-même, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois pour s’adapter aux besoins du bébé qui grandit.
  • Le lait maternel a un bénéfice direct sur la santé de l’enfant :
    • Il favorise la bonne digestion. Très digeste, il ne fatigue ni les reins ni le foie et diminue les gaz.
    • Il le protège contre les microbes grâce aux anticorps maternelles qu’il contient : le nouveau-né n’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite ainsi de celui de sa mère.
    • Il contribue à réduire le risque d’allergies des enfants qui sont prédisposés au niveau familial.
    • Il prévient de l’obésité : les bébés allaités au sein semblent moins exposés au risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.
  • Le lait maternel a également un bénéfice sur la santé de la maman :
    • L’allaitement accélère les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement.
    • Il diminue les risques de certains cancers, comme celui de l’ovaire et du sein.
    • Il diminuerait le risque d’ostéoporose.

LES DEBUTS

Les premiers jours sont importants pour réussir l’allaitement. N’hésitez pas à solliciter le personnel de la maternité, il est là pour vous aider.

Les nouveau-nés ont un réflexe de succion inné. À sa naissance, il sera séché doucement avec un lange chaud et laissé en contact en peau à peau, contre sa maman. Dans les deux premières heures de sa vie, son réflexe de succion est à son maximum. Il est dans les bonnes conditions pour démarrer sa première tétée. La première tétée doit être donnée le plus tôt possible après l’accouchement, c’est ce qu’on appelle « la tétée d’accueil ».

Le colostrum

C’est un « premier lait » qui évolue vers le lait mature au bout de quelques jours. Dès le deuxième trimestre de la grossesse, la fabrication du colostrum se met en route. De couleur jaune orangé, il est très riche en protéines et en anticorps, ce qui en fait un aliment de choix, tout à fait adapté aux besoins du nouveau-né pendant les 48 à 72 heures qui suivent sa naissance.

La montée de lait

Elle a lieu vers le troisième jour, moment où le colostrum évolue en lait mature, avec une augmentation importante du volume de lait produit. Il existe alors une tension des seins plus ou moins importante, la prise du sein par le bébé peut alors être plus difficile.

Téter à la demande

Il est très important de laisser téter bébé le plus souvent possible. Les premières semaines sont une période d’apprentissage et d’adaptation : lui proposer le sein dès ses premiers signes d’éveil. Ceci pourra également éviter l’engorgement.

Nombre et durée des tétées

Chaque bébé est différent.

En moyenne, un bébé peut téter de 8 à 12 fois par 24 heures, y compris la nuit pendant les premiers mois. Et la durée moyenne d’une tétée est de 15 à 30 min, en fonction de la façon plus ou moins vigoureuse de téter.

À chaque tétée, il est conseillé de donner un sein jusqu’au bout, puis, en fin de tétée, de lui proposer l’autre sein, qu’il prendra un peu, beaucoup ou pas du tout en fonction de son appétit du moment. Le rot en fin de tétée n’est pas systématique.

LA PLACE DU PAPA

Elle n’est pas forcément facile à trouver, puisqu’il ne peut participer à l’alimentation de son enfant. Cependant, il doit pouvoir la trouver en réalisant d’autres tâches, telles que le bain, les câlins, les changes… certaines mamans décident également de tirer leur lait pour que le papa puisse également donner à manger à son bébé. Il s’agit d’un équilibre familial à trouver pour contenter tout le monde.

LA CLE DU SUCCES : LA POSITION

Si vous positionnant correctement bébé au sein, le risque de crevasse est fortement diminué et l’efficacité de sa succion est améliorée.

  • Une bonne prise du sein

-La bouche de bébé doit être grande ouverte, sa langue en forme de gouttière légèrement sortie

– Bébé aborde le sein avec son menton, ses lèvres bien retroussées sur le sein font un effet de ventouse. Sa bouche doit englober une grande partie de l’aréole, son menton et son nez sont contre le sein. Sa tête est légèrement inclinée en arrière.

Une image contenant personne, intérieur, femme, homme Description générée automatiquementUne image contenant personne, intérieur, femme, jeune Description générée automatiquement

ATTENTION : Normalement, allaiter ne doit pas faire mal, mais cela peut cependant arriver. Le plus souvent, c’est lié à une mauvaise position d’allaitement qui fait que le bébé ne prend pas bien le sein, et c’est pour cela qu’il faut veiller à bien au bon positionnement de la maman et du bébé.

  • Les positions pour allaiter

Il est important de trouver une position confortable, sans appui douloureux, sans tension dans les jambes, les bras ou le dos. Pour un soutien stable et à la bonne hauteur, il est possible d’utiliser un ou plusieurs coussins (coussins spéciaux pour allaitement ou coussins « normaux »).

Quelle que soit la position choisit :

  • La bouche du bébé est grande ouverte.
  • Bébé est face à sa maman, ventre contre vous, bien soutenu.
  • L’oreille, l’épaule et la hanche du bébé sont sur une même ligne droite.
  • L’oreille ne touche pas l’épaule.
  • La tête du bébé est légèrement inclinée en arrière pour lui permettre de bien avaler.

Les positions les plus classiques (il en existe d’autre, renseignez-vous) :

LES SIGNES D’UN ALLAITEMENT EFFICACE

SUPPLEMENTATION EN VITAMINE K

Pour prévenir un risque hémorragique rare, tous les nouveau-nés reçoivent de la vitamine K le jour de la naissance et à 2 jours de vie. Seuls les bébés exclusivement allaités auront également une dose à 1 mois de vie. Celle-ci étant contenue dans le lait artificiel, les autres bébés n’auront pas besoin d’être supplémentés.

TIRER SON LAIT / CONSERVATION

Il peut être utile de savoir recueillir son lait en cas de besoin, par exemple pour qu’il soit donné à votre enfant en votre absence, ou pour faire participer le papa.

Il est possible de louer un tire-lait (et ses accessoires) en pharmacie ou auprès d’une société de matériel de puériculture ; avec une ordonnance du médecin ou de la sage-femme, la location est remboursée.

Conservation du lait :

  • 4 h maximum à température ambiante (20-25°C) – (temps entre le début du recueil et la fin de consommation par le bébé)
  • 48 h maximum au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C (laisser un thermomètre de réfrigérateur en permanence dans votre réfrigérateur)
  • 4 mois au congélateur à une température de –18°C.

Le lait décongelé est à consommer dans les 24 h et il ne doit jamais être recongelé. Attention, si vous souhaitez congeler votre lait, faites-le immédiatement. Ne congelez pas du lait qui a déjà été conservé au réfrigérateur. Votre lait peut avoir un aspect différent après la conservation, mais il suffit alors de le remuer.

Transport :

Transportez le lait dans une glacière ou dans un sac isotherme avec pack de réfrigération pour que la chaîne du froid soit respectée.

Réchauffage :

Faites tiédir le lait au bain-marie dans une casserole, un chauffe-biberon ou sous le robinet d’eau chaude. Agitez, puis vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface interne de l’avant-bras. N’utilisez pas le four à micro-ondes, il diminue la qualité nutritionnelle du lait et comporte un risque élevé de brûlure. Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit (si laissé à température ambiante) et dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé.

LES AIDES : Ne pas hésiter à en demander !

 

Sources : Guide de l’allaitement INPES (photos issues de ce guide)

                La Leche League France

                www.santepubliquefrance.fr