La Bronchiolite

DEFINITION

C’est une infection virale fréquente des petites bronches qui survient pendant l’automne et l’hiver. Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Elle est due le plus souvent au virus respiratoire syncitial (VRS).

CONTAMINATION

Le patient est infecté par les voies aériennes (le nez et la bouche) en recevant les « postillons » (gouttelettes) émis lors de la toux par des personnes porteuses du virus ou en touchant des objets contaminés par le virus.

SYMPTOMES

Le nourrisson a le nez bouché, tousse et a un peu de fièvre. Il peut être gêné pour respirer (respiration plus rapide que d’habitude, on voit les côtes, il respire avec le ventre).

On peut entendre un sifflement quand il respire. Il peut avoir du mal à finir ses biberons.

Dans tous les cas, il faut consulter un médecin pour confirmer le diagnostic.

Débouchez le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et systématiquement avant de proposer à manger.

Proposez le sein ou les biberons en donnant de plus petites quantités mais plus souvent.

Même s’il est gêné pour respirer, laissez-le toujours dormir sur le dos

Parfois la kinésithérapie respiratoire peut être nécessaire, mais de moins en moins souvent.

Dans la très grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de faire de radiographies pulmonaires. Les antibiotiques ne sont pas non plus nécessaires à moins que votre médecin identifie une complication bactérienne.

N’administrez pas à votre enfant de médicaments contre le rhume ou la toux sans avis médical. Les antitussifs sont contre indiqués chez le nourrisson (selon l’AFFSAPS).

La plupart du temps, il n’y a pas besoin d’hospitaliser l’enfant ou d’aller à l’hôpital, le pédiatre ou le médecin de famille a l’habitude de cette maladie.

Quand consulter aux urgences ?

• Si le nourrisson a moins de 6 semaines
  • Si le nourrisson est né prématuré ou a une maladie chronique respiratoire
  • Si le nourrisson a de la fièvre et moins de 3 mois
  • Si les lèvres sont bleues ou s’il est pâle
  • S’il respire très vite ou s’il boit moins de la moitié de ses biberons
  • S’il est difficilement réveillable ou ne réclame pas comme d’habitude à manger

Que faire à la maison ?

Déboucher le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et systématiquement avant de proposer à manger.

Proposer le sein ou les biberons en donnant de plus petites quantités plus souvent.

Ne pas fumer dans l’appartement.

Aérer les pièces.

La bronchiolite a le plus souvent une évolution favorable. L’enfant guérit en 5 à 10 jours. Il peut continuer à tousser pendant 3-4 semaines.

Cependant, certains enfants peuvent faire des formes sévères de bronchiolite nécessitant une hospitalisation. Les plus fragiles sont les nourrissons de moins de 6 semaines, les anciens prématurés ou ceux ayant une maladie chronique respiratoire.

A partir de la 3ème bronchiolite, dans la première année de vie, on parle d’asthme du nourrisson.

CONTAGIOSITE

La bronchiolite est une maladie contagieuse. Pour les nourrissons, notamment les moins de 3 mois, il faut éviter la contagion. La meilleure prévention est le lavage des mains systématique avec de l’eau et du savon ou des solutions hydro alcooliques. Eviter d’éternuer près du nourrisson. Eloigner les nourrissons de moins de 3 mois des personnes enrhumées ou qui toussent

Pour poser le diagnostic de bronchiolite,

il est nécessaire de consulter votre médecin