SOINS DU CORDON
Habituellement le cordon tombe 5 à 10 jours après la naissance. Il sera complètement cicatrisé vers le quinzième jour. L’absence de soins du cordon retarde la cicatrisation. La présence d’un peu de sang les premiers jours est banale et nécessite de le nettoyer.
RECOMMANDATIONS
Depuis 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un nettoyage au savon doux liquide suivi d’un séchage du cordon. Cependant, l’utilisation d’antiseptique à base de chlorhexidine (Biseptine®, Diaseptil®) est conseillée en cas de salissures.
MATERIEL : Compresses stériles et Biseptine® flacon.
MISE EN ŒUVRE
Se laver les mains. Rabattre les 4 coins de la compresse stérile (forme de parachute). Mettre de la Biseptine® en évitant tout contact entre le flacon et la compresse.
Appliquer la compresse en effectuant un mouvement semi -circulaire à la base du cordon de haut en bas. Changer de compresse et faire de même sur l’autre côté du cordon. Ce soin est à réaliser une fois par jour sauf avis contraire de votre médecin, il n’est pas douloureux. Les pleurs sont généralement liés au froid des compresses sur la peau.
CONSEILS
Conseils Laisser le cordon à l’air en pliant la couche en dessous de celui-ci.
Mettre des vêtements propres sans les serrer.
Après la chute du cordon, continuez les soins jusqu’à cicatrisation complète et jusqu’à disparition des derniers petits débris.
QUAND CONSULTER ?
En cas d’écoulement (liquide clair, sang, pus), apparition d’une rougeur de la peau autour du nombril, d’un œdème du cordon, ou si le cordon n’est pas tombé à 4 semaines de vie, consulter votre médecin. Se rendre directement aux urgences en cas de fièvre associée.
Si vous avez besoin de conseils, consulter la PMI de votre quartier (Protection Maternelle et infantile).
Sources : Recommandations OMS 2014
Urgences pédiatriques Hôpital Armand Trousseau