La Constipation

Votre enfant a des selles trop rares , moins de 3 par semaine et/ou trop dures (douleur en émettant les selles).

SYMPTÔMES

• L’enfant a mal au ventre, a des gaz et émet des selles dures, douloureuses accompagnées parfois de petits filets de sang (fissure anale). Ces symptômes peuvent apparaître de façon transitoire aux changements d’habitudes (apprentissage de la propreté, école, voyage,…)
  • Après 5 jours de vie, le nouveau-né peut avoir moins d’une selle par jour, pousser fort, pleurer et devenir rouge en allant à la selle. Il est recommandé de consulter un médecin pour s’assurer de l’absence de pathologie sous-jacente, même si le diagnostic sera le plus souvent rassurant.
  • Chez le nourrisson (1 mois – 2 ans), notamment en cas d’allaitement maternel exclusif, les selles peuvent être de plus en plus rares (1 selle tous les 3 jours à 1 selle par semaine) et/ou dures. Si le ventre n’est pas ballonné, que l’enfant mange bien sans vomir et qu’il prend du poids, il ne s’agit généralement pas d’une constipation pathologique.

En cas de constipation modérée, le suivi de règles hygiéno-diététiques suffit à retrouver un transit régulier. Si ces règles ne suffisent pas, le médecin prescrira un traitement laxatif qu’il sera important de donner régulièrement à l’enfant sur une longue période (plusieurs mois).

• Que faire à la maison ?

Chez l’enfant : en cas de douleurs abdominales, donnez un antalgique de type paracétamol ou phloroglucinol (Spasfon®).

Respectez des règles hygiéno-diététiques simples : donner des fruits et légumes frais, éviter l’excès de sucres rapides (soda, bonbons,…), boire de l’eau, inciter à aller aux toilettes à la maison, aller aux toilettes quotidiennement après un repas, favoriser une activité physique équilibrée.

Quand consulter aux urgences ?

• Arrêt des selles et des gaz
  • Constipation et vomissements répétés ou verts et/ou ballonnement du ventre
  • Constipation et maux de ventre permanents ou importants ou avec pâleur
  • Constipation + sang dans les selles
  • Constipation avec baisse d’appétit ou mauvaise prise de poids ou perte de poids
  • Constipation sévère (pleurs à chaque émission de selles, fissure anale, difficultés à uriner, fuites involontaires de selles).

La grande majorité des constipations de l’enfant n’est pas grave et évolue favorablement avec le suivi des règles hygiéno-diététiques +/- associé à un traitement laxatif.

Si la composante psychologique est au premier plan, les laxatifs seuls seront insuffisants et il sera nécessaire d’y associer une prise en charge psychologique.

Il est donc important de consulter un médecin afin d’éliminer une cause chirurgicale ou médicale sous-jacente et d’organiser une prise en charge précoce et adaptée.

PREVENTION

Il est possible de prévenir une constipation, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. L’apprentissage de la propreté peut être une étape difficile mais passagère et ne nécessitant pas une attention excessive. Evitez de brusquer votre enfant ou de faire des remarques désagréables. En cas de difficulté, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Une attention particulière doit être portée à la propreté et à la fonctionnalité des sanitaires fréquentés par les enfants pour éviter qu’ils ne se retiennent d’aller à la selle.

Pour évoquer le diagnostic de constipation, il est nécessaire de consulter un médecin

Sources : « La constipation de l’enfant », Dr Mouterde, gastro-entérologue pédiatre

Urgences Pédiatriques Hôpital Armand Trousseau